PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE

Avesnelles, commune rurale, possède bon nombre de caractéristiques liées à l’essor des filatures de laine au XIXème siècle. La trame et la structure urbaine de la commune sont un héritage de cette époque.

Le paysage de la commune est fortement imprégné d’un passé industriel et agricole. En effet, sur le plateau, le maillage bocager est serré et important, les exploitations agricoles éparses, tandis que le bâti est implanté en fond de vallon.

Le bocage, élément constitutif de l’entité paysagère de l’Avesnois, y est présent à certains endroits et marque généralement la transition entre l’espace urbanisé et l’espace agricole.

Le relief y est particulièrement prononcé, oscillant entre 146 mètres d’altitude minimale et 208 mètres pour le point culminant, soit un dénivelé de 62 mètres.

La commune d’Avesnelles est intégrée au canton d’Avesnes-sur-Helpe Sud et est membre de la Communauté de Commune Coeur de l’Avesnois, intercommunalité regroupant 44 communes pour une superficie totale de 42 685 hectares.

La commune couvre une superficie de 12,71 kilomètres carrés et dénombre une population totale de 2 576 habitants selon le recensement effectué en 2009.

La circonscription territoriale est traversée par cinq routes départementales et une Nationale (RN2).

Le réseau SNCF longe la ville d’Avesnelles dans le sens Ouest-Est et se déploie sur 3,5 kilomètres.

L’Helpe Majeure borde la commune qui s’est développée sur les bassins versants des deux Helpes Majeure et Minieure.