Chers habitants,

Les dernières élections municipales ont eu le mérite de rappeler que dans notre société rien n’est acquis. Tout le monde a sa chance, il suffit d’une volonté sans faille.

Je tiens donc à saluer l’ensemble des Avesnelloises et des Avesnellois qui ont élu l’un des plus jeunes maires de la Région Nord-Pas de Calais. Une société qui encourage et fait confiance à sa jeunesse est nécessairement une société qui évolue, qui se transforme et qui est porteuse d’espoir. Avesnelles est devenue un exemple de courage démocratique. Notre ville a rayonné bien au-delà de ses limites territoriales. Je remercie également les élus qui m’accompagnent pour leur engagement et sans qui rien ne serait possible.

Nous vivons un moment particulier, puisqu’il faut réintroduire notre action dans un contexte financier inattendu. C’est donc ensemble, élus et Avesnellois, que nous allons faire en sorte que notre ville dépasse les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Notre ville est une collectivité et ce serait donc une grosse erreur d’être les uns contre les autres. Je fais plutôt le pari de fonder notre action commune sur notre point commun à tous, notre attachement à la ville d’Avesnelles.

Dans l’immédiat, ma principale préoccupation reste la restauration de l’équilibre financier de la Zone du Fort, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires mais aussi la finalisation des travaux consécutifs au remembrement (AFR).

On me dit souvent « ça doit être dur d’être maire », ce n’est pas cela que je ressens. Le Maire est au contact de tous les citoyens, c’est une chance extraordinaire. La plus grande difficulté c’est de ne pas pouvoir accéder à toutes les demandes. La réalité financière de notre ville doit nous conduire à être attentifs au bon emploi des deniers publics. Nous devons regarder la réalité en face. Les ressources des collectivités territoriales ont toujours la même origine, à savoir le contribuable.

J’ai commencé à réorganiser notre façon de travailler pour être plus performants. J’ai mis en place plusieurs outils qui nous permettent d’être plus efficaces et de mieux suivre l’évolution des finances de la commune. Je salue les employés communaux pour leur implication dans la modernisation de notre action afin d’améliorer la qualité du service aux usagers.

Je vous renouvelle mes remerciements pour votre confiance et je vous invite à vous rapprocher de la mairie si vous souhaitez participer à notre objectif commun, celui de servir nos concitoyens et de préserver notre ville.

Sébastien Baroche, Maire.